Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYOTA
22 août 2006

AVANT-PROPOS

Un jour de l'an 1926, un jeune homme de vingt-cinq ans se retrouve sur les quais du port d'Anvers. Il est né à Seraing. Le 4 juillet 1901. Il a grandi dans les corons. À douze ans, il quitte déjà l'école. Son destin, comme celui de son père, était de connaître la mine. Il la connut. À dix-huit ans, il fit son premier grand voyage qui devait le conduire sur les hauteurs de Namur pour y faire son service militaire. En 1926, cet homme qui parle plus le wallon que le français, se retrouve donc sur un quai du port d'Anvers. On imagine qu'il fait froid. Brumeux. Avec lui, son père, sa mère, sa femme et une petite fille qui marche à peine. Cet homme qui n'a jamais voyagé plus loin que la Sambre s'embarque pour une terre inconnue que l'on devait sans doute présenter comme un ixième Eldorado. Il part pour le Congo. Il part seul, à l'époque, pour leur premier voyage, les hommes n'avaient pas le droit de prendre femme et enfants avec eux.Que connaît-il de ce pays? Rien, sinon , sans doute, des appâts d'Epinal...Il part. Il ne reviendra que trente-trois ans plus tard. Sans silicose, mais aveugle et sans grande fortune.Cet homme mourra le 7 avril 1971. Je l'aurai donc connu moins de quatorze ans. Pas assez longtemps pour l'appeler autrement que "papa".À la fin de l'année 2005, Yves Namur me téléphona un samedi après-midi. Il m'annonçait que le jury de la Fondation Spes venait de m'accorder une bourse me permettant de réaliser mon projet. Quand j'ai raccroché, Elise qui était alors, du haut de ses vingt-huit mois, sur mes genoux m'a demandé "Papa, pourquoi tu pleures?". Allez expliquer à une enfant que l'on pleure parce que on est content...
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un début prometteur. On a envie de connaître la suite... Bien amicalement
U
Je viens de découvrir ton blog grâce à la revue "Le Carnet et les Instants". J'espère que tu viendras prochainement faire un tour sur http://journalpetitbelge.blogspot.com
NYOTA
  • Carnet de bord et impressions d'un voyage en cargo depuis Anvers jusqu'à Cape Town. Puis, par la route, de Cape Town à Tschwane (anciennement Pretoria). Et puis retour à Liège, hélas. La plus laide ville du monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité