Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYOTA
22 août 2006

MON PROJET

En septembre 2006, il y aura tout juste quatre-vingts ans qu'un jeune homme se trouvait sur un quai du port d'Anvers. En septembre 2006, je ne serai plus un jeune homme depuis longtemps. Je suis né à Likasi (plus précisément Panda), appelé alors Jadotville, le huit juillet 1957. La cécité subite de mon père a contraint la famille de revenir moins de deux ans plus tard. Je n'ai aucun souvenir de l'endroit où je suis né. Quelques très rares photos, sans plus. Ç'est une pièce manquante de ma vie qui m'a toujours obsédé. Lorsque je suis dans le jardin minuscule de Liège où j'abite, hélas, je prends souvent Elise sur mes épaules pour lui montrer l'Hôpital de la Citadelle où elle a vu le jour. Elle pourrait presque le toucher du doigt, comme on touche souvent la lune lorsque l'on est enfant. Et toi, papa, t'es né plus loin que l'horizon?Cela fait des années, des années, et encore plus de saisons que j'ai envie de prendre un cargo et de refaire le chemin qui mène d'Anvers à Matadi. De tenter de me mettre dans la peau de ce jeune homme sans guère d'instruction qui partit un jour loin, très loin, et sans doute seul, très seul, dans un pays qu'il ne connaissait pas.Très vite, j'ai dû modifier mon itinéraire. Matadi, où je voulais accoster, n'étant guère joignable. Quant à rejoindre Likasi, cela relevait de la folie. On parle aujourd'hui de plus de quatre millions de morts en quelques années dans l'ancienne colonie belge. Enfin, quand on en parle... Je me demande, bien souvent combien, de millions de disparus il faudra atteindre pour que la presse occidentale suggère qu'il y a, là-bas, un "petit" problème.J'aurais pu m'arrêter à Dakar. Mais il était impératif de passer l'Equateur...
Publicité
Publicité
Commentaires
NYOTA
  • Carnet de bord et impressions d'un voyage en cargo depuis Anvers jusqu'à Cape Town. Puis, par la route, de Cape Town à Tschwane (anciennement Pretoria). Et puis retour à Liège, hélas. La plus laide ville du monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité