Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYOTA
8 octobre 2006

On disait que encore

Avant de prendre la marée haute, les bateaux emplissent leurs cales de patience. Si les choses avaient suivi leur ordre, je devrais être aujourd'hui aux douanes du Cap. Avec les douaniers me demandant si j'avais un billet de retour, pourquoi je transportais avec moi seringues, aiguilles et insuline. Pourquoi j'avais emporté quelques livres aussi. C'est toujours suspect, un livre dans les bagages. Et que dire d'un cahier, d'une plume? Mais je suis toujours à Luik. Attendant que le Grey Fox ait des envies de lever l'ancre. Aux dernières nouvelles, il ne le fera que vendredi prochain. À quelle heure? Je l'ignore toujours. Ça fera encore trois jours de moins en Afrique. Ce ne sera jamais que la troisième fois que je décommande ma réservation à Leah. Elle doit être plus patiente encore que les bateaux qui attendent de ne pas partir. Guillene et Muriel étaient tristes d'apprendre que je n'irai pas dans leur ville. Elles m'avaient préparé une semaine à la carte. Quant aux baleines, le temps que j'arrive là, elles auront appris aux baleineaux comment nager et auront pris le large. À Prétoria, les jacarandas n'auront plus de fleurs. EtTschawne ne sera donc plus la ville bleue que j'aurais aimé découvrir. Mais, comme me disait la maman d'Elise, ce qui importait, c'était le voyage en bateau. Oui, oui, d'accord. Mais quand même. Faire 9512 kilomètres d'océan, entendre le murmure de l'Indien et ne pas pouvoir lui toucher la vague, ça fait un peu idiot. Bon. C'est comme ça. C'est moins grave que venir de Chine et n'avoir pas l'occasion, venant de la banlieue de Paris, de découvrir le perron liégois ou son Musée d'Art Moderne et Contemporain que le monde ne nous envie pas. Sans parler de sa conservatrice. Voici donc, considérant que le bateau partira le treize (tiens, ça m'étonne que ma vieille soeur ne m'ait pas appelé pour me dire "te rends-tu compte qu'on ne part pas un vendredi 13?"), le chemin que suivra le bateau. À celles et ceux qui me disent que l'image est trop petite sur le blog, je signale qu'il suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir et la rendre plus lisible.
Publicité
Publicité
Commentaires
NYOTA
  • Carnet de bord et impressions d'un voyage en cargo depuis Anvers jusqu'à Cape Town. Puis, par la route, de Cape Town à Tschwane (anciennement Pretoria). Et puis retour à Liège, hélas. La plus laide ville du monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité